Le Château de Bécheville

Le château actuel, qui date du milieu du xixe siècle, a été construit dans le goût du second Empire pour le mélange des styles. Le toit est en ardoise. La façade symétrique possède un parement de briques. Des pierres ornent les chaînages et les fenêtres. Dans les salles à haut plafond, les fenêtres (chiens-assis et œils-de-bœuf), les tapisseries et les miroirs témoignent encore du style Empire. Les boiseries murales sont inspirées de Pompéi : tête romaine dans un médaillon, motifs de fleurs et d'animaux (colombe, papillon), frise de fleurs entourant la pièce. Il y a aussi une salle de chasse et une salle de musique.

Le château possède une huile sur toile intitulée L'Automne ou Le Repos après la chasse, qui a été restaurée à la fin du xxe siècle. Il s'agit d'une copie ancienne d'une œuvre de François Boucher datant de 1734 et aujourd'hui disparue. Dans la même salle, se trouve un autre tableau représentant un cavalier abreuvant ses chevaux à une fontaine.

Un alignement de petits porte-manteaux rappelle que le château fut un temps transformé en école. Le monument abrite depuis 1977 le centre des arts et le conservatoire municipal de musique Gabriel Fauré

Un parc boisé, couvrait initialement 22 hectares. Une glacière permettait de conserver les provisions.

Sources : wikipedia.org